Le Canard Chantant

Cuisiner une méduse

Cuisiner un animal pareil, ça peut paraître peu ragoûtant. C'est pourtant ce que j'ai appris à préparer lors d'un étonnant cours de cuisine où les produits de la mer étaient à l'honneur, et je dois dire que ça a été une découverte amusante. Autant prévenir,...
23 février 2015

Solidarité économique

Une large fraction des organisations de l’économie sociale et solidaire se trouve étroitement associée à la production des biens publics, notamment dans sa dimension associative. Elles jouent alors bien souvent un rôle d’aiguillon des décideurs publics,...
19 mars 2015

Un peu de lumière dans cette opacité

Il est quelquefois difficile d'entretenir sa confiance en l'avenir, avec les années de crise que nous traversons. Mais je me suis rendu compte, lors d'un séminaire à Lille, que ce manque de confiance généralisé datait de bien avant la crise. L'optimisme...
21 avril 2017

Du fun en jetski

Curieusement, je ne m'étais encore jamais essayé au jet ski. La seule fois où j'avais failli en faire, le mauvais temps s'en était mêlé et nous avions dû abandonner. Mais j'ai enfin pu réparer cette erreur la semaine dernière, lors d'un déplacement à...
30 septembre 2015

A travers les yeux d'un ange

Je prends très souvent l'avion pour le travail. A tel point qu'en fait, je n'y prête plus attention. Mais heureusement, il y a différentes manières de voyager dans les airs. La semaine dernière, par exemple, j'ai réalisé un baptême de l'air original,...
4 mai 2015

Comment j'ai guéri de ma peur de l'avion

Est-ce un effet de l'âge ? Quand j'étais jeune, je prenais l'avion sans difficultés. Mais je ne sais pas trop pourquoi, au fil des années, j'ai commencé à angoisser lorsque je devais prendre l'avion. Au point de commencer à trouver des excuses pour éviter...
21 janvier 2016

J'ai fait un vol en MiG

Il y a quelques jours, je me suis rendu à Moscou pour découvir ce qu'on ressentait sur un avion de chasse. Et je peux vous dire que ce vol s'est révélé particulièrement violent ! Evidemment, je savais que ça allait secouer, et pas qu'un peu. Mais vous...
1 mars 2016

Mon baptême en parapente

Un quart d'heure, ça peut paraître très peu, mais j'ai tendance à penser que certaines minutes sont plus riches que d'autres. Et j'échange toutes les minutes que j'ai pu passer devant le téléviseur cette année contre le quart d'heure que j'ai vécu hier...
11 avril 2018

Aux origines de l'aviation de chasse : le Gloster GA.5 Javelin

Lors d'un voyage en Angleterre, qui m'a permis de visiter le musée de l'aviation de duxford, j'ai notamment pu admirer un Gloster GA.5 Javelin en parfait état de conservation. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un appareil unique en son genre...
8 septembre 2020

Concevoir la voiture ultime

La personne qui nous a offert la meilleure supercar du monde est prête à élever le pub plus encore. La T.50 de Gordon Murray est en fait une nouvelle voiture de sport issue d'une nouvelle entreprise de véhicules de sport appelée Gordon Murray Auto. Il...
13 octobre 2022

De la technologie furtive dans les drones

Le nouveau drone de ravitaillement en vol MQ-25 Stingray de la marine ressemble étrangement à un avion militaire américain expérimental de la fin des années 1970. Cette ressemblance pourrait ouvrir la voie à l'évolution potentielle du Stingray, qui passerait...
30 mars 2021

La bonification du vin

Si vous voulez des vins, préparez mon rapport sur la mise en route des vins. La vinification est parmi les plus anciens projets humains. Les preuves archéologiques suggèrent que les premiers vignerons ont commencé à exercer leur art il y a près de 8 à...
11 février 2020

Biscarosse depuis les airs

Le week-end dernier, j'ai réalisé un vol en hélicoptère au-dessus de l'aérodrome. C'était tout simplement magique. A vrai dire, je commence à les collectionner. La vie est décidément une chose curieuse. Durant longtemps, je me suis contenté d'une vie...
10 novembre 2023

s'essayer au pilotage d'une F1: le rêve de tout amateur de course

Imaginez le frisson que procure le fait d'être assis dans le cockpit d'une voiture de Formule 1 (F1), de sentir le rugissement du moteur et la rapidité de l'accélération. Pour la plupart des gens, cela reste un fantasme, mais pour quelques propriétaires...
27 juin 2019

Les parfums de stars

Chaque femme veut sentir divin. Mais la quête du bon parfum peut être aussi difficile à atteindre que celle du parfait Prince charmant. Oui, il y a beaucoup de poissons dans la mer. Et, bien sûr, il est facile d'éviter les options moins chères et moins...
1 juillet 2020

Des sensations fortes en voltige en avion

Dès lors que je remets en question ma vie, je sais ce qui est en jeu. Je ne fais pas une déprime : je suis juste en manque d'adrénaline. Lorsque ça m'arrive, je tenteune activité capable de me regonfler à bloc. Et le week-end dernier, j'ai eu mon content...
5 janvier 2022

Sauter en tandem

Si vous regardez « À quel point le parachutisme en tandem est-il sécurisé » ou « À quel point le parachutisme en tandem est-il dangereux ?», c'est probablement que vous êtes une mère ou un père qui vient d'apprendre que vos enfants ont fait du parachutisme...
4 mai 2015

Le monstre RSI

“La plus grande réforme de structure et de simplification depuis 1948.” Voilà comment en 2006, les pouvoirs publics présentent la création de la sécurité sociale des travailleurs indépendants. L’intention louable du RSI s’est transformée en cauchemar...
19 mars 2015

Les véritables moteurs du changement

Merkel et Poutine« Winston Churchill a déjà dit que sans guerre, il se sentait bien seul. L’empire perdu lui manquait énormément aussi. Le successeur de Churchill, l’Empire du Chaos, est aujourd’hui aux prises avec le même dilemme. C’est que certaines...
25 juin 2015

Le plus gros salaire du monde est au... PSG

Le PSG a démenti mercredi proposer le salaire moyen le plus élevé du monde du sport, comme l'affirme une étude américaine, expliquant dans un communiqué que les chiffres publiés par l'étude sont "considérablement surévalués". "Le club ne trône pas (...)...
30 septembre 2015

Dormir deux heures par jour

L'habitude veut que l'homme ne dorme que la nuit. Il est pourtant tout à fait possible d'étaler son temps de sommeil sur plusieurs phases tout au long des 24h de la journée. Une méthode appelée "sommeil polyphasique", qui a plusieurs avantages. Il est...
1 mars 2016

Répliquer aux ministres

Sous l'impulsion de Gérard Larcher, le Sénat innove en permettant aux élus de répondre au gouvernement, lors de la séance des questions d'actualité qui devient hebdomadaire, tantôt le mardi, tantôt le jeudi. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a inauguré,...

La France doit relever la TVA sur les livres

La France ne pourra pas continuer d'appliquer un taux de TVA réduit sur les livres numériques et devra donc appliquer le taux de TVA normal de 20 %, a tranché jeudi la Cour de justice de l'UE. La Cour a donné raison à la Commission européenne, qui avait...
25 juin 2015

Moins de cash chez les commerçants

Mais pourquoi donc fallait-il un minimum d'achat de 15 euros dans la plupart des restaurants, bars ou boutiques ? Une question de tarif évidemment puisque les banques empochent la même commission, quelque soit le montant. Forcément, les petits achats...

Repenser le FMI grâce à la Grèce

Le FMI est un acteur central de la crise grecque. Toute la question est de savoir pourquoi l’institution internationale a pris cette importance. Les Européens souhaitent maintenant que le FMI se retire du jeu. Les Européens vont sans doute accepter un...