Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Chantant
25 juin 2015

Cuisiner une méduse

Cuisiner un animal pareil, ça peut paraître peu ragoûtant. C'est pourtant ce que j'ai appris à préparer lors d'un étonnant cours de cuisine où les produits de la mer étaient à l'honneur, et je dois dire que ça a été une découverte amusante. Autant prévenir, si vous tentez un jour d'en préparer une : elle ne plaît pas à tout le monde, et certains ont eu l'impression lors de ce cours de manger des élastiques. Mais en ce qui me concerne, j'ai apprécié la texture, qui est un mélange caoutchouteux et croustillant très singulier. La méduse a due été mangée pour la première fois par quelqu’un qui mourait de faim. La personne qui a élaboré le laborieux traitement qui transforme cette masse gélatineuse en quelque chose de comestible avait plus de temps devant elle que de nourriture dans son ventre. Mais la méduse est aujourd’hui considérée comme un plat raffiné, même si c’est une spécialité bon marché qui peut se manger tous les jours (au contraire du nid d’oiseau, du concombre de mer ou de l‘aileron de requin, dont l’espèce frise l’extinction). Côté pratique, il faut tout d'abord enlever les tentacules et les dards, ainsi que les entrailles. Puis le corps est lavé, trempé, salé et séché (la méduse s'achète séchée ou réhydratée). La version séchée doit être trempée pendant douze heures (en renouvelant régulièrement l'eau pour éliminer l’excédent de sel). Dans les banquets chinois, la méduse est servie en lamelles qui ressemblent à un enchevêtrement de nouilles dorées, accompagnées de sauce soja et d’huile de sésame. Au Japon, cela porte le nom de kurage et c’est un ingrédient populaire dans les salades sunomono. J'avoue avoir été assez sceptique lorsqu'on m'a offert ce cours de cuisine maritime (je suis plutôt branché viandes, de préférence bien saignantes), mais j'ai été enchanté par l'expérience. Et si je ne compte pas cuisiner de la méduse régulièrement, les autres plats, plus classiques, sont bien plus simples à reproduire chez soi. Ce sont mes prochains invités qui vont être contents ! Si cela vous intéresse, je vous laisse le lien vers le site qui propose ce cours de cuisine : http://www.tematis.com/cours-cuisine-originale-lille.html

11379889_477623269072338_2000710729_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Canard Chantant
Publicité
Archives
Publicité