Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Chantant
17 mai 2022

Une lecture sur l'angoisse collective

Notre Jerri-Lynn, qui vit principalement à l'étranger, était brièvement aux États-Unis le mois dernier et a été abandonnée par notre rencontre à New York. Elle m'a dit qu'elle était très impatiente de partir parce qu'elle pouvait sentir à quel point le niveau général de tension était élevé. Elle n'a pas longuement expliqué pourquoi, mais il était clair qu'au moins une partie de cela venait du succès que la presse avait eu à susciter l'indignation à l'égard de Trump, et souvent pas pour les bonnes raisons, comme pour son action essentiellement inefficace. les ordres exécutifs, par opposition à son succès à obtenir des juges conservateurs du noyau dur confirmés. Il n'est pas difficile d'ajouter à la liste des sujets qui vont au-delà des médias habituels. Si ça saigne, ça mène »règle: le risque de guerre nucléaire (même ceux qui sont censés être des fous du Nord-Coréens semblent avoir diffusé cela avec une diplomatie olympique) , Rooskies, #MeToo, une hostilité plus ouverte envers les groupes allant des immigrants à la classe ouvrière blanche aux musulmans. Et c'est avant de dresser la liste des sources de stress: beaucoup trop de personnes endettées, des personnes âgées avec peu ou pas de chances de pouvoir se permettre la retraite à moins de quitter les États-Unis, des parents de la classe moyenne supérieure dépensant et tirant des cordes pour s'assurer que leur les enfants se retrouvent dans la bonne couche sociale.
Parce que Lambert et moi lisons tellement de choses de ce genre quotidiennement, nous sommes quelque peu désensibilisés. Mais nous avons tous les deux remarqué et discuté régulièrement au cours des dernières semaines que le flux de nouvelles est devenu, à défaut d'un mot plus précis, bizarre. Les grandes histoires ne semblent pas si grandes, peut-être parce qu'elles ressemblent de plus en plus à des variantes de thèmes usés. Par exemple, il y a encore des nouvelles et des joutes émanant des enquêtes Mueller, mais la posture par défaut des médias de This Is Really Big and Will Last Bring Trump Down en est venue à avoir un garçon qui a crié la saveur du «loup». Pourtant, nous trouvons tous deux que les histoires secondaires, qui devraient être plus intéressantes et pertinentes à la lumière de l'attention excessive accordée à l'orientation de la presse à Washington, semblent plus plates que d'habitude.
En d'autres termes, même si nous avons lancé des articles, Lambert et moi avons du mal à trouver des choses que nous jugeons intéressantes et valables. Il se peut que nous soyons surstimulés et que notre calibrage soit un peu décalé. Par exemple, je ne pouvais pas m'énerver sur les tsuris boursiers de la semaine dernière. Réveillez-moi si cela peut mettre en danger quelque chose qui compte, comme le système financier ou l'économie réelle.
Avec cela en arrière-plan, j'ai une confession étrange à faire. Même si je suis une créature de mauvaise humeur, je suis capable de retracer précisément ce qui m'a mis dans l'état dans lequel je me trouve, qu'il soit bon ou mauvais. Mais toute la journée, j'ai été très agité, quand il ne s'est rien passé d'inhabituel, pas même un dépoussiérage dans la section des commentaires. C'est comme si j'étais infecté par l'état d'anxiété élevé de quelqu'un d'autre. Peut-être que certains de nos lecteurs sont suffisamment sensibles pour que cela leur arrive à l'occasion, mais pas moi.
Questions aux lecteurs:
Ressentez-vous plus d'angoisse dans l'air ces dernières semaines? Si oui, pouvez-vous le rattacher à des déclencheurs particuliers?
Sentez-vous, comme Lambert et moi, que la marée montante a reculé? Si oui, pour avoir recours à l'image de Warren Buffett, qui pensez-vous qu'elle a exposée comme nageant nue? Ou pourrait-il être que les eaux semblent reculer beaucoup plus loin que d'habitude, ce qui signifie qu'un tsunami pourrait être en route?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Canard Chantant
Publicité
Archives
Publicité